Le journal d'Eye-Ollie

Le journal d'Eye-Ollie

Calcaire tout-venant

19 appréciations
Hors-ligne
Pourquoi on appelait le sable des Pouverels le "zif"?
Chapeau bas pour celle ou celui qui saura, j'ai cherché, en vain. Tout document relatif à cette ancienne carrière puis décharge publique semble introuvable (intéressant non?).
Eye-Ollie, auteur et administrateur.

3 appréciations
Hors-ligne
N'était ce pas le nom du site qui aurait été une zone d'intervention foncière (sorte de terrain communal)?

19 appréciations
Hors-ligne
bravo, je n'y avait pas pensé. toutefois une confirmation par un(e) cotignacéen(ne) sera la bienvenue. Tom de Norvège pensait "aux ifs", d'après les arbres. ce que je peux affirmer c'est que j'ai souvent entendu "c'est du zif" en parlant de l'agrégat calcaire, ce qui m'oriente à penser que c'est le nom du sable et non pas de l'endroit.
cotignacéens prononcez vous!

Eye-Ollie, auteur et administrateur.

0 appréciations
Hors-ligne
Je penche également pour l'explication de la "zone d'intervention foncière". 
Il semble également, que ce très fin tout venant ai été vendu, après guerre (la seconde) en tant que matière première de nettoyant abraZif, sous le nom: ZIF le roi des Abrasifs. C'est que m'ont racontés mes ancêtres.
La boutique se tenait alors à la place du petit SPAR. 
Mais surtout, avant la création du camping,c'était une Zone Incroyablement Fabuleuse ou toutes les "conneries" pouvaient être tentées, loin de toutes surveillance raisonné..... 
Vieux motard que jamais.

19 appréciations
Hors-ligne
trouvé sur Légifrance :
"Une zone d'intervention foncière soumise aux dispositions du présent chapitre est instituée de plein droit sur l'étendue des zones urbaines délimitées par le plan d'occupation des sols rendu public ou approuvé des communes de plus de 10.000 habitants ou des groupements de communes ayant compétence en matière d'urbanisme, dont la population globale excède ce chiffre. Toutefois, l'organe délibérant de la commune ou du groupement de communes intéressées pourra supprimer la zone d'intervention foncière ou en réduire la superficie.
Dans les communes ou groupements de communes autres que ceux visés à l'alinéa précédent, la création d'une zone d'intervention foncière à l'intérieur de tout au partie d'une zone urbaine délimitée par un plan d'occupation des sols rendu public ou approuvé peut être décidée par l'autorité administrative sur avis favorable ou sur proposition de la commune ou de l'établissement public groupant plusieurs communes et ayant compétence en matière d'urbanisme.
L'existence d'une zone d'intervention foncière fait obstacle à la création sur le même territoire d'une zone d'aménagement différé ou d'un périmètre provisoire visés aux articles L. 212-1 et L. 213-1."


il s'agissait de préempter sur des zones déjà urbanisées et dans des villes dépassant 10000 habitants.
là haut c'est la coile et on est 3000 (voir 2000 en 1975), donc cette hypothèse tombe à l'eau.
resterait les ancêtres de mitch avec leurs abrasifs, à creuser.



Dernière modification le lundi 10 Octobre 2016 à 10:49:25
Eye-Ollie, auteur et administrateur.

peut etre SIF (DUNAIRE)  au  lieu de ZIF qui sait ?

19 appréciations
Hors-ligne
oui SIF, pas impossible. mais j'ai jamais entendu "ssif", mais bien "zzif". la thèse de michel semble crédible , à creuser.
Eye-Ollie, auteur et administrateur.

Mon pere m'a confirmé les dires de michel le sable etait conditione dans de petits. Sacs avec un logo representant un diable rouge

19 appréciations
Hors-ligne
super! bon, on avance. alors toute l'extraction de la carrière était consacrée à la réalisation de ce savon magique?
Eye-Ollie, auteur et administrateur.

Le camping a été crée en 1983 sous la proposition du colonel qui, à l'époque était au conseil municipal.
C'était une carrière. Le produit de l'extraction de la roche était concassé, réduit en sable et participait à la construction des routes. C'est-à-dire le sable était placé en dernier avant de le recouvrir de goudron.
Et cette fameuse carrière était également un lieu pour les jeunes pour s'adonner au joie du moto cross avec des mobylettes.
Je me demande si Garcin, Roger de son petit nom, ne s'y est pas entrainé. En tout cas Albert, le frère de Cogordan y a participé. Il nous a narré maintes exploits et fiestas des jeunes de l'époque. Jeunes, qui maintenant, lorsque tu les croises dans la rue et tu vois ce qu'ils sont devenus, ça te fais sourire.
Allez, salut les jeunes !

3 appréciations
Hors-ligne
En entendant parler de savon magique, et de zif, je ne peux m'empêcher de revenir sur la double prononciation ZIF ou CIF, et là, évidemment, impossible de ne pas évoquer le célébrissime CIF ammoniacal qui sur TF1 ou Antenne 2 à l'époque nous a tous fait rêver, ou chier vu qu'à l'époque la même pub pouvait passer pendant à peu près deux ans. Cette baignoire, ce patin à glace qui raye l'émail (l'enfoiré !) et cette musique ! la pub est visible sur Dailymotion et vlan encore un petit saut dans les eighties ... Ouahhh si ça se trouve le CIF ammoniacal a été inventé à Cotignac !!!

19 appréciations
Hors-ligne
merci Véro, mais ton témoignage ne nous éclaircit pas sur la question initiale.
idem Manu, itou.
Pourquoi on appelle ce "tout venant" le Zif?
Eye-Ollie, auteur et administrateur.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres