Le journal d'Eye-Ollie

Le journal d'Eye-Ollie

Narration

19 appréciations
Hors-ligne
Pourquoi (ne) peut on (pas) narrer au présent ?
Y'en a marre du passé !
Eye-Ollie, auteur et administrateur.

7 appréciations
Hors-ligne
Mon ami Ollie que j'adore ..je comprends ton impatience et ton énervement ...Avec ta vive intelligence tu t'y retrouves TOI quand tu narres au présent à l'Américaine comme le grand Ernie (Hemingway)
Mais beaucoup de lecteurs des gens plus prosaiques plus basiques ne s'y retrouveraient pas dans le récit .C'est pourquoi il existe des temps subtils et merveilleux comme le passé composé ,le passé simple ,si nostalgique si poétique .. le subjonctif passé .. qui explique parfois le passé dans le passé .. et même ce polisson de futur antérieur .; (tu parles d'un nom!).
Alors, toi, écris comme tu veux car ton style est riche et ta pensée vole comme l'éclair mais ne critique pas ma chère langue Française car je suis et reste Membre d'Honneur du CORUPSIS (comité pour la défense et la réhabilitation du passé simple )Plein de bisous . ANNE

7 appréciations
Hors-ligne
Additif Je me suis trompée le CORUPSIS c'est le comité pour la défense et le réhabilitation du passé simple et de l'imparfait du subjonctif (il eusse fallu que je le susse!!)ANNE

19 appréciations
Hors-ligne
ben, me v'là épinglé.
je dis pas NON, c'est pas par flemme ou simplicité (quoique je sois un peu rustique) que j'écris au présent, mais par envie de NE PAS utiliser le passé. Est-ce un tort? Le passé me permettrait de saupoudrer de la subtilité et de la finesse sur mon gratin de mots déjà tranchés fin-fin-fin ?
Je me plie à tes conseils O Maîtresse...
Eye-Ollie, auteur et administrateur.

7 appréciations
Hors-ligne
Dois je alors reprendre la casquette de la Psychologue ???
N'as tu pas envie d'utiliser le passé parce que tu le regrettes? Bof un peu psychologie de bazars!A creuser .
..Au sujet du présent il y a cette terrible phase de Flaubert "Le passé nous retient ,l'avenir nous angoisse c'est pour cela que le présent nous échappe ""
Alors toi vis ton présent intensément et on t'aime comme cela .
La bise ...A demain

0 appréciations
Hors-ligne
Sans rabacher le passé, je ne résiste pas au plaisir de t'annoncer la sortie d'une mouture toute fraîche de Sergent Pepper pour demain dans les bonnes pharmacies.
Trouvé sur la toile : https://youtu.be/aMTBDxJzu5w
Tu vas kiffer
Jandak'

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres